Historique - Le Complexe sportif - Structures d'accueil - La Ville de Mèze - Le Bassin de Thau

La Région du Bassin de Thau
 
 Historique

   A l'origine, Sète était une île et le bassin de Thau, une simple baie. Au fil des temps, un fin cordon littoral de 10 km de long, le "lido", s'est constitué par accumulation de débris de coquillages et de sable, il joue le rôle de filtre pour l'eau de mer qui entre dans l'Etang de Thau.

   L'homme est venu s'installer sur les rives de cette lagune et fonda des cités qui ont gardé encore les traces de leurs ancêtres : Marseillan, situé aux portes du vignoble de Picpoul et où est produit le Vermouth, Mèze et Bouzigues, petits ports de pêche pittoresques, réputés pour leurs huîtres et moules, Balaruc-les-Bains et ses stations thermales , Balaruc-le-Vieux qui a su préserver des vestiges de l'époque médiévale, et enfin Sète : premier port de pêche du littoral méditerranéen et terre d'asile de personnages célèbres tel que Georges Brassens, Paul Valéry ou Jean Vilar.

Le Bassin de Thau : un étang d'aquaculture entre Montpellier, Sète et le Cap d'Agde, sur les bords de la Mer Méditerranée.


   Les activités de cette région oscille entre l'exploitation des salines, le vignoble, l'élevage des huîtres et le commerce maritime facilitée par le Canal du Midi et le Port de Sète. L'étang de Thau, long d'une vingtaine de kilomètres, pour une superficie de 7500 ha, recèle de nombreuses espèces de poissons mais ce sont ses huîtres qui ont fait sa réputation !
 

Petite pêche et aquaculture sur l'Etang de Thau  Tourisme : les gorges de l'Hérault  Tradition : l'élevage des Taureaux de Petite Camargue  Loisirs : les plages de la Mer Méditerranée  Tourisme : le Canal du Midi  Tourisme : les étangs du bord de la Mer méditerranée
 
Patrimoine


   Anciennes cités médiévales, chaque ville formant la région de Thau a su gardé des traces de cette époque lointaine et vous propose une visite guidée de ces lieux chargés d'histoires… De nombreuses églises sont à visiter : la Chapelle Notre-Dame de la Salette au Mont St-Clair à Sète, l'Eglise Paroissiale Notre-Dame des Eaux et son fameux bénitier de 1625 à Balaruc-les-Bains, la magnifique Eglise Paroissiale Saint-Maurice, construite au 14°siècle sur l'emplacement d'un édifice roman à Balaruc-le-Vieux, l'Eglise Saint-Hilaire et la Chapelle Saint-Pierre surnommée " la Chapelle des Pénitents" à Mèze, enfin, l'Eglise Saint-Jean-Baptiste et son puissant clocher à Marseillan.

   Dans le labyrinthe de ces rues étroites, vous découvrirez d'intéressants vestiges, quelques traces de remparts, à Bouzigues et à Balaruc-le-Vieux, les restes de l'ancien château seigneurial datant du 10° et 14° siècle. Sans oublier la visite de la basilique de Balaruc-les-Bains et le pavillon de Sévigné, dernier vestige de l'ancien Hôtel de Thermes.

Gastronomie


   L'huître est la spécialité de la région de Thau, mais c'est sans compter avec les nombreuses espèces de coquillages, de crustacés et de poissons que recèle l'Etang de Thau et le Mer toute proche. En Pays de Thau, l'Huître est le fleuron d'une gastronomie marine soutenue par de nombreux vins typiques du Languedoc-Roussillon : Picpoul de Pinet, Muscats de Frontignan, de Mireval, de Lunel, Côteaux du Languedoc, pour ne citer que les appellations aux abords immédiats de l'Etang. Le Languedoc-Roussillon est une terre riche de traditions culinaires !

Animation, nature et découverte

   La région de Thau vous propose de nombreuses activités : pour les sportifs, tout un panel de pratiques aquatiques : surf, voile, natation, pêche, aviron…ou équitation, tennis de table, pétanque… selon vos envies, et pour les flâneurs, chaque ville du bassin de Thau a son attrait particulier...

  • Sète, la ville des poètes… Deux musées à visiter : L'espace Georges Brassens et le musée Paul Valéry. Et pour mieux apprécier cette ville pittoresque, vous prendrez un peu de hauteur sur le sommet du Mont St Clair qui vous offrira une vue exceptionnelle, sans oublier un petit tour au cimetière marin.

  • Bouzigues, capitale des moules et huîtres
, vous invite au musée de l'étang de Thau, où toutes les techniques de pêche et d'élevage des coquillages vous seront dévoilés. Avant de quitter la ville, la promenade aménagée le long de l'étang est un lieu magique pour déguster un plat d'huîtres en admirant le soleil décliner…

  • Mèze, site pilote en matière de protection de l'environnement, vous convie à l'écosite du pays de Thau et à son musée parc "La plaines des dinosaures", sur les traces de ses gigantesques animaux disparus.

  • Balaruc-les-Bains, ville thermale vous invite à vous ressourcer dans ses sources d'eaux chaudes.

  • Du côté de Marseillan, vous ne saurez échapper à une fantastique collection de plusieurs centaines de volatiles à "La Halle aux Oiseaux" suivi d'un petit tour dans les caves Noilly-Prat, vermoutherie à la renommée internationale.

  • Enfin, vous apprécierez le charme médiéval des villes de Loupian et Balaruc-le-Vieux et la beauté de leurs églises.

Accueil - CNTT-Mèze - Activités du CNTT - Activités du CNTT - Organisation d'événements - Forum de discussion - Partenaires et liens
 
Historique - Le Complexe sportif - Structures d'accueil - La Ville de Mèze - La Région du Bassin de Thau
 
English version - Lengua Espanol - Email : cnttmeze@wanadoo.fr